Souvent les assistantes maternelles travaillent seules. Julie Leclaire, quant à elle, a décidé de créer sa propre entreprise et d’embaucher des nounous.

En ce début de nouvelle année scolaire, de nombreux parents se trouvent confrontés au problème de la garde de leurs enfants. À la tête de baby’s Home Services, Julie Leclaire propose une alternative aux solutions conventionnelles. C’est presque par hasard que l’idée est venue à Julie Leclaire de Créer Baby’s Home Services. « À force de voir mes amies chercher une solution pour la garde de leurs enfants, le déclic s’est produit un matin au réveil », sourit la jeune femme. En 2011, elle crée son entreprise de garde d’enfants à domicile. Elle est consciente des difficultés qui l’attendent.

« Il faut répondre aux besoins des parents, qu’ils soient réguliers ou ponctuels, et en parallèle trouver des nounous en qui ils ont toute confiance. » Le début d’année 2011 est consacré à la mise en place de sa structure. « L’idée, c’était d’être prête pour la rentrée scolaire suivante lorsque les parents feraient leur planning et de trouver les bonnes intervenantes. » Il fallait aussi obtenir tous les agréments indispensables qui leur permettent de toucher les aides de la caisse d’Allocations Familiales. « Ces agréments sont importants car la CAF verse des aides qui peuvent aller jusqu’à plus de 800 euros par mois pour un enfant de moins de trois ans ». Aujourd’hui, quels que soient les problèmes auxquels sont confrontés les parents, Julie Leclaire est en mesure de leur trouver une solution. « Nous avons plus de soixante familles qui sont inscrites et en parallèle une trentaine de nounous. Le principe c’est que chaque famille a toujours la même nounou et qu’une intervenante peut travailler avec plusieurs familles. » Les intervenantes sont des salariées à temps partiel. « Nous aimerions les employer à temps plein mais nous devons nous plier aux exigences des plannings. Mais nous mettons tout en œuvre pour qu’elle fasse le maximum d’heures dont elles ont besoin. » Âgées de 19 à 60 ans, les nounous sont soit des étudiantes – une minorité -, soit des femmes qui ont déjà un emploi à temps partiel ou encore des jeunes retraitées qui recherchent un complément de revenus. La formule fonctionne bien. L’entreprise enregistre une croissance de plus de 20 % par an. « Même pour une garde ponctuelle pour des parents qui sont invités à dîner chez des amis ou qui veulent se libérer pour passer une soirée en amoureux, nous avons la solution », sourit la jeune chef d’entreprise.

Jacques Joannopoulos